Le cannabis est parmi les plantes les plus cultivées dans le monde. C’est une herbe facile à faire pousser. Nul besoin d'avoir des années d'expérience pour planter le cannabis, il suffit juste d’avoir quelques connaissances, de la motivation et suivre un plan de culture.
La phase de la germination et de la jeune pousse
La culture du cannabis doit être faite avec de bons grains, de couleur marron foncé, durs et bien secs. La phase de germination dure une ou deux semaines. Pendant cette période, la plantation est latente et nécessite de l’eau pour s’épanouir. L’ouverture de la graine, où l'on observe une jeune pousse qui commence à pousser vers le haut et dont la racine de base est orientée vers le bas, signifie que le plant est prêt à grandir. Quand la plante se déploie hors de sa coquille protectrice, les cotylédons et deux feuilles rondes poussent à partir de la tige. Une semaine après, c’est la phase de la jeune pousse. Des feuilles qui ont l’apparence typique des feuilles de cannabis se développent. Le nombre de doigts augmente à force que la plante grandit. Le stade de la jeune pousse est dépassé quand le plant de cannabis forme des feuilles d’un nombre de doigts appropriés.
La phase de végétation du cannabis
Durant cette phase qui dure deux à huit semaines, la plante connaît une forte croissance. Le plant devrait être rempoté dans un grand pot pour permettre un développement rapide. La quantité d’eau qu’on lui apporte doit être augmentée. Si la plante est encore jeune, l’arrosage se fait proche de la tige, mais quand elle devient plus grande, il faut apporter plus d’eau à la pointe de la racine. Les plantes en phase de végétation nécessitent des nutriments venant d’un sol sain. Il faut les nourrir avec des nutriments riches en azote. Avant de passer à la phase de floraison, pour les pré-fleurs femelles, deux pistils identiques à des poils poussent à partir des bourgeons ; alors que pour les mâles, ce sont des petites bourses contenant des pollens qui apparaissent.
La phase de floraison et de récolte du cannabis
Au bout de six ou huit semaines, la plante atteint la phase de floraison. Ainsi, il faut penser à apporter des tuteurs et une treille. Si le plant est exposé à la lumière pendant moins de 12 heures par jour et que les journées d’été s'amoindrissent, ou que le cycle lumineux est diminué en intérieur, la floraison se fera naturellement. Il faut éviter de tailler les plants avant les deux semaines de floraison, car la taille perturbe ses hormones. L’eau doit être bien gérée pour éviter l’excès. Il faut observer les plantes pour se rendre compte du moindre changement. Une fois que la couleur des pistils devient marron, les trichomes devraient être observés de près avec un microscope de poche. L’intensité maximale est atteinte quand les trichomes passent de translucides à laiteux. C’est le moment propice pour la récolte.